L’Activité Physique Adaptée (APA) regroupe toutes les activités physiques et sportives destinées à un public à besoins spécifiques. Elle est reconnue aujourd’hui scientifiquement et institutionnellement comme une thérapie non-médicamenteuse visant à améliorer le quotidien des pratiquants.
Bénéfique pour chacun d’entre nous, l’activité physique est un excellent moyen d’augmenter sa qualité de vie en développant ses capacités physiques et mentales, en augmentant sa participation sociale, tout en luttant contre les effets du vieillissement, de la sédentarité et en réduisant les facteurs de risques associés aux pathologies.
Par nature ouverte à tous, l’APA s’adresse à chaque personne désireuse de débuter une activité physique régulière et de devenir physiquement active et ce, quelle que soit sa situation (avancée en âge, déficience physique, sensorielle, mentale, maladie chronique, sédentaire, inactive…). On parle alors de Sport-Santé.
Depuis 2016, les médecins traitants et les spécialistes peuvent prescrire de l’activité physique adaptée à des fins de prévention-santé pour des personnes en ALD (Affection de Longue Durée). Accompagnée d’un certificat de non contre-indication à la pratique d’une APA, cette prescription a pour but de sensibiliser et d’encourager à une pratique régulière et encadrée par des professionnels qualifiés. On parle alors de Sport Sur Ordonnance.
L’APA est considérée comme un acte de prévention et ne peut donner lieu à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale (article L321-1 du code de la Sécurité Sociale). Certains organismes (mutuelles, complémentaires santé, caisses de retraite, MDPH, municipalités…) peuvent être sollicités pour participer financièrement à ces prestations.
Mises en place au sein de PARENTHESE depuis le début de l’année 2022, les séances d’APA sont encadrées par Arnaud et Mathieu, deux Enseignants en Activité Physiques Adaptées (EAPA) diplômés (niveau licence et master) prenant en considération le pratiquant dans son ensemble (dimensions physiques, physiologiques, psychologiques et sociales). Individuelles ou en groupe, ces séances respectent les besoins et objectifs de chacun (identifiés suite à un bilan initial) et sont en accord avec les capacités physiques de chaque pratiquant. Différentes modalités de pratique sont proposées sur le plateau cardio/musculation, en salle avec du petit matériel et lors de différents ateliers de gym douce, équilibre et en extérieur avec des sessions de marche rapide avec bâtons sur les bords de Saône notamment.
Plus d’informations à l’accueil de votre Club PARENTHESE Sport & Wellness Concept ou en nous contactant :
07 69 17 11 87